Maîtrise en administration publique à l'Université de Moncton

Le programme pluridisciplinaire de maîtrise en administration publique comprend 60 crédits, répartis sur 4 sessions (dans le cas des étudiantes et des étudiants à temps complet). La liste des cours obligatoires et...

Lire la suite


Site : https://www.youtube.com

Thèmes liés : maitrise administration publique / administration publique

Licence d'Administration Publique | Institut de ...

Insertion professionnelle

Conditions d'accès

L'accès en Licence Administration Publique (L3) exige d'avoir validé préalablement 4 premiers semestres de licence (L1 et L2) ou diplôme équivalent (DUT, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles) dans des domaines divers et dans des établissements d'enseignement supérieur et technologique français ou étrangers.

Procédure...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 18:11:37
Site : https://ipag.univ-rennes1.fr

Cours - ENAP - École nationale d'administration publique

Liste et descriptif des cours

devenir plus conscient de ses capacités et de ses limites, de mieux se connaître; 

de déterminer ses besoins, ses valeurs et les moyens qu'il utilise pour s'empêcher de les réaliser; 

de découvrir davantage son pouvoir et sa responsabilité dans le choix qu'il fait;

d'établir un plan d'action et de développement personnel pour son retour dans une...

Lire la suite


Site : http://www.enap.ca

DGFP Algérie - Législations et réglementations

Ordonnance n° 06-03 du 19 Joumada Ethania 1427 correspondant au 15 juillet 2006

portant statut général de la fonction publique.

Le Président de la République,

  Vu la Constitution, notamment ses articles 51, 122-26 et 124;

  Vu l'ordonnance n° 74-103 du 15 novembre 1974, modifiée et complétée, portant code du service national;

  Vu l'ordonnance n° 76-111 du 9 décembre 1976 portant...

Lire la suite


Site : http://www.dgfp.gov.dz

Licence administration publique - Onisep

La formation en Licence d'Administration publique requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu'il faut pouvoir comprendre, mettre en perspectives et éventuellement critiquer sur la base d'un raisonnement juridique.

Disposer d'aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel et...

Lire la suite


Site : http://www.onisep.fr

Contrôle de gestion dans les administrations publiques/Le ...

Les limites du contrôle de gestion dans le pilotage des politiques publiques

fin de la boite de navigation du chapitre

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Contrôle de gestion dans les administrations publiques : Le contrôle de gestion, une fonction indispensable au pilotage de la performance des politiques publiques

Contrôle de gestion dans les...

Lire la suite

Date: 2019-01-27 17:17:51
Site : https://fr.wikiversity.org

Thèmes liés : dialogue gestion administration publique / reforme de l'administration publique / reforme de l administration publique / dialogue de gestion fonction publique / gestion fonction publique

SGG Algérie

Art. 3 - Des statuts particuliers, pris par décret, préciseront pour les différents corps de fonctionnaires les dispositions du présent statut.

Toutefois et compte tenu des spécificités inhérentes aux corps des agents diplomatiques et consulaires, des personnels enseignants de l'enseignement supérieur, des chercheurs, des personnels appartenant aux corps spécifiques de la...

Lire la suite

Date: 2012-01-26 13:26:00
Site : https://www.joradp.dz

Administration et gestion publique > CampusFrance Canada

Twitter retweet

 

 Les pouvoirs publics doivent aussi prendre en compte des tendances fortes qui dépassent le besoin d'un nouveau lien social : il n'y a plus de décision uniquement « locale » (dé­veloppement des droits européen, communautaire ou international, in­fluence de la mondialisation); gestion du risque, aptitude à la concertation et à l'écoute, nécessité d'anticiper et...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 18:19:49
Site : http://www.canada.campusfrance.org

Licence 3 Administration Publique - ipag.univ-lille2.fr

LICENCE 3 - Mention ADMINISTRATION PUBLIQUE

 

L'IPAG de Lille met son expérience et la qualité de sa formation au service de ses étudiants soucieux de préparer dans les meilleures conditions les concours administratifs des catégories A et B.  Il propose une formation diplômante au niveau national, depuis la 3ème année de Licence jusqu'au Master 2 - Mention Administration Publique.

 

Accès en Licence d'Administration Publique (LAP) :

 

 L'entrée en LAP (3e année de Licence) est ouverte aux titulaires d'un bac + 2, ou d'un  diplôme équivalent obtenu dans le cadre de validations...

Lire la suite


Site : http://ipag.univ-lille2.fr

Thèmes liés : licence d'administration publique ipag / licence d'administration publique debouches / licence d'administration publique / licence d administration publique / licence administration publique lille

L'Institut - ipag.univ-lille2.fr

Le mot de la Directrice

Pr. Johanne SAISON

Conformément au décret du 22 mars 1985 modifié, l'institut de préparation à l'administration générale de Lille contribue à l'information, l'orientation, la formation et la préparation des candidats aux concours d'accès aux corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat ainsi qu'à la formation générale initiale et continue des agents...

Lire la suite


Site : http://ipag.univ-lille2.fr

Formations de l'Université Lumière Lyon 2

+ d'infos

Connaissances scientifiques à acquérir

La LAP se situe à la rencontre du droit et des sciences humaines et sociales (particulièrement la Science politique et l'économie). Cela se traduit par le caractère pluridisciplinaire de cette licence qui combine à la fois des enseignements juridiques, économiques et de sciences humaines et sociales (SHS). Les connaissances à acquérir...

Lire la suite


Site : http://offreformation.univ-lyon2.fr

Thèmes liés : licence d'administration publique / licence d administration publique / concours administratif fonction publique territoriale / concours administratif fonction publique / concours administration publique

Les cinq réformes nécessaires dans l’administration ...

Bibliothèque de l'École de la LIBERTÉ

Les cinq réformes nécessaires dans l'administration publique en Afrique

Version imprimable

L'absence de reddition de compte et la montée de la gabegie dont fait preuve l'administration publique en Afrique est contraire aux principes de management public applicables en démocratie. Les nominations, les affectations, les attributions de marchés publics,...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 18:13:25
Site : http://www.libreafrique.org

Master Administration publique - Portail Universitaire du ...

Mention(s) : Administration publique

Le master d'administration publique, master professionnel, forme des cadres supérieurs gestionnaires de service public.

Pour réussir les concours de catégorie A, les candidats ont besoin d'avoir une formation réellement adaptée à cet objectif, formation qui se situe au niveau du bac+4 et même du bac+5 pour les concours les plus difficiles. Dans les...

Lire la suite


Site : https://univ-droit.fr

Thèmes liés : master administration publique valenciennes / master administration publique debouches / master administration publique / ecole nationale d administration publique / ecole d administration publique

Master Administration publique - Université de Valenciennes

Mention : Administration publique

Le master d'administration publique, master professionnel, forme des cadres supérieurs gestionnaires de service public.

Pour réussir les concours de catégorie A, les candidats ont besoin d'avoir une formation réellement adaptée à cet objectif, formation qui se situe au niveau du bac+4 et même du bac+5 pour les concours les plus difficiles. Dans les...

Lire la suite


Site : http://formations.univ-valenciennes.fr

Master Administration publique - Université de Valenciennes

Mention : Administration publique

Le master d'administration publique, master professionnel, forme des cadres supérieurs gestionnaires de service public.

Pour réussir les concours de catégorie A, les candidats ont besoin d'avoir une formation réellement adaptée à cet objectif, formation qui se situe au niveau du bac+4 et même du bac+5 pour les concours les plus difficiles. Dans les...

Lire la suite


Site : https://formations.uphf.fr

Master Administration publique - Université de Valenciennes

Nombre de places : pour la rentrée de septembre 2017, il reste 30 places à pourvoir en master 1 administration publique à la date du 8 septembre 2017.

Modalités d'admission

Dossier

Conditions d'admission

 Vous pouvez constituer en ligne un dossier de candidature à compter du 1er mars de l'année en cours sur le serveur unique : http://candidature.univ-valenciennes.fr. Vous créez un compte...

Lire la suite


Site : https://formations.uphf.fr

Thèmes liés : licence d'administration publique ipag / licence d'administration publique / licence d administration publique / master administration publique valenciennes / master administration publique

Les «citations directes» en droit camerounais du ...

il y a 2 ans

Total affichages :

Transcription

1 Les «citations directes» en droit camerounais du contentieux administratif OLIVIER FANDJIP Doctorant à l École de Droit de l Université d Auvergne (Clermont-Ferrand I) A u rang des conditions de recevabilité des actions en matière administrative, en droit camerounais, figure le recours gracieux. La consécration de cette technique d...

Lire la suite


Site : https://docplayer.fr

Thèmes liés : ecole nationale d'administration publique france / reforme de l'administration publique en france / ecole nationale d'administration publique paris / reforme de l'administration publique / direction generale de l'administration et de la fonction publique adresse

ENAP - École nationale d'administration publique ...

Une diplômée de l'ENAP, Annie Chaloux, obtient un poste de professeur à l'Université de Sherbrooke

Annie Chaloux, diplômée de l'ENAP, a obtenu un poste de professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Nos félicitations à Madame Chaloux pour sa nomination! Pour en savoir plus sur le parcours professionnel de Madame Chaloux, cliquez ici sur le titre de cette...

Lire la suite


Site : http://www.enap.ca

Thèmes liés : ecole nationale d'administration publique montreal quebec / ecole nationale d'administration publique au quebec / ecole nationale d'administration publique montreal / ecole nationale d'administration publique au canada / ecole nationale d administration publique

ENAP - École nationale d'administration publique ...

Une diplômée de l'ENAP, Annie Chaloux, obtient un poste de professeur à l'Université de Sherbrooke

Annie Chaloux, diplômée de l'ENAP, a obtenu un poste de professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Nos félicitations à Madame Chaloux pour sa nomination! Pour en savoir plus sur le parcours professionnel de Madame Chaloux, cliquez ici sur le titre de cette...

Lire la suite


Site : http://www.enap.ca

Thèmes liés : ecole nationale d'administration publique montreal quebec / ecole nationale d'administration publique au quebec / ecole nationale d'administration publique montreal / ecole nationale d'administration publique au canada / ecole nationale d administration publique

Maîtrise en affaires publiques - finances publiques ...

Comprendre et agir sur la vie sociale, politique et économique des sociétés

Corps

L'approche multidisciplinaire de ce programme vous assurera une solide formation théorique, pratique et méthodologique axée sur l'économie publique, l'analyse coûts-bénéfices, les politiques du commerce extérieur au Canada et au Québec, les politiques budgétaires, la critique des sources scientifiques,...

Lire la suite


Site : https://www.fss.ulaval.ca

Thèmes liés : integrer la fonction publique d'etat / recherche d'emploi fonction publique du canada / stage dans la fonction publique d'etat / fonction publique finances / formation fonction publique d'etat

École nationale d'administration (France) — Wikipédia

Pour les articles homonymes, voir École nationale d'administration , ENA et Ena .

École nationale d'administration

Localisation sur la carte d'Alsace

Localisation sur la carte de France

Localisation sur la carte de Strasbourg

modifier - modifier le code - modifier Wikidata

L'École nationale d'administration (ENA) est une grande école française créée en 1945 pour démocratiser l'accès à...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 10:33:55
Site : https://fr.wikipedia.org

Licence Administration Publique - Université de Valenciennes

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention : Administration publique

La Licence d'Administration Publique se fait en formation initiale et continue et depuis la rentrée 2014 en formation par apprentissage.  

 Sur cette fiche, les informations spécifiques à la formation par apprentissage sont indiquées en gras. Les autres informations sont communes. Vous pouvez consulter directement la fiche...

Lire la suite


Site : http://formations.univ-valenciennes.fr

Master 2 Gestion des ressources humaines et management ...

Performance publique et modernisation de l'administration (12h) (écrit de 2h, noté sur 20)

Veille sur les expériences étrangères de modernisation des ressources humaines dans le secteur public (12h)  (écrit de 2h, noté sur 20)

Sociologie des fonctionnaires et identités professionnelles (12h)

 

Construire et conduire des politiques de gestion des ressources humaines (48h)

Politique de...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 15:16:52
Site : https://www.u-paris2.fr

Licence Administration Publique - LAP - Université de ...

La Licence d'Administration Publique se fait en formation initiale et continue et depuis la rentrée 2014 en formation par apprentissage.  

 Sur cette fiche, les informations spécifiques à la formation par apprentissage sont indiquées en gras. Les autres informations sont communes. Vous pouvez consulter directement la fiche apprentissage sur le site de l'IPAG en suivant ce lien :...

Lire la suite


Site : https://formations.uphf.fr

Qui sont les fonctionnaires aujourd'hui ? | Dossiers ...

Qui sont les fonctionnaires aujourd'hui ?

-----------------------------------------------

Introduction

© Fotolia.com

Qui, selon vous, est fonctionnaire et qui ne l'est pas : l'infirmière, le garde-pêche, le facteur, le guichetier de la SNCF, le militaire, le contrôleur de la RATP, la directrice de crèche, l'agent EDF ? Tous ? Non.

Il existe en France trois grandes fonctions publiques...

Lire la suite


Site : https://www.cap-concours.fr

Administration publique (MA) - coop.uottawa.ca

Critères d'admission

Être inscrit ou inscrite à temps plein à la maîtrise en administration publique avec mémoire

Avoir obtenu et maintenir une moyenne pondérée cumulative d'au moins 7 (B+ ou 75 %) dans les cours suivis à l'Université d'Ottawa

Commencer le programme à la session...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 18:18:57
Site : https://coop.uottawa.ca

Thèmes liés : maitrise administration publique uottawa / maitrise administration publique / statut de la fonction publique d etat

Application (informatique) — Wikipédia

Article détaillé : Jeu électronique .

Jouer est la principale activité exercée par les enfants avec des ordinateurs ainsi que des consoles [2] . D'après des études effectuées en 1990 aux États-Unis et au Royaume-Uni, les enfants consacrent en moyenne entre 25 et 45 minutes par jour à des jeux électroniques. Les jeux électroniques existent depuis les années 1950, et sont devenus un...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:55:14
Site : https://fr.wikipedia.org

Master 2 Finance et Gestion Publiques - ISF

Objectifs de la Formation  :

Ce Master doit permettre de maîtriser les savoirs théoriques et les compétences méthodologiques dans le domaine des finances publiques et du management des établissements et des organismes publics.

L'accent est particulièrement mis sur la maîtrise des outils modernes de gestion des finances publiques : budget de programme, indicateurs d'efficacité, pilotage...

Lire la suite


Site : http://isfdakar.com

Préparation diplômante: la LICENCE D'ADMINISTRATION ...

Préparation diplômante: la LICENCE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE (L.A.P.)

Préparation diplômante: la LICENCE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE (L.A.P.)

Il s'agit d'une année de préparation intensive aux concours administratifs généraux, de catégorie A et B.

La scolarité se déroule à partir de début septembre jusqu'au mois de juin.

Cette préparation confère le statut d'étudiant et délivre le...

Lire la suite


Site : univ-reims.fr

Préparation diplômante: la LICENCE D'ADMINISTRATION ...

Préparation diplômante: la LICENCE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE (L.A.P.)

Préparation diplômante: la LICENCE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE (L.A.P.)

Il s'agit d'une année de préparation intensive aux concours administratifs généraux, de catégorie A et B.

La scolarité se déroule à partir de début septembre jusqu'au mois de juin.

Cette préparation confère le statut d'étudiant et délivre le...

Lire la suite


Site : univ-reims.fr

Licence droit, économie, gestion mention administration ...

Licence droit, économie, gestion mention administration publique

Niveau d'entrée :

Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

A quoi prépare cette formation ?

La...

Lire la suite


Site : http://www.formationchampagneardenne.org

Thèmes liés : licence d'administration publique / licence d administration publique / licence administration publique / preparation concours administratifs / formation en droit public et administratif

Maîtrise en affaires publiques - gestion publique (M.A ...

Comprendre et agir sur la vie sociale, politique et économique des sociétés

Corps

L'approche multidisciplinaire de ce programme vous assurera une solide formation théorique, pratique et méthodologique axée sur la gestion publique, la gestion des ressources humaines, l'analyse coûts-bénéfices, les politiques publiques éclairées par les données probantes, le droit public. Vous aurez...

Lire la suite


Site : https://www.fss.ulaval.ca

Administration publique, maîtrise - Thèse - uottawa.ca

Montant offert par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales : 7 500,00 $

Montant offert par l'unité scolaire : 9 000,00 $

Première année -...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 18:18:47
Site : https://www.uottawa.ca

Thèmes liés : maitrise administration publique uottawa / maitrise administration publique

Licence d'Administration Publique | Université de Guyane

Tarifs des formations heures chargées 2018-2019

Ces tarifs viennent comple ter les tarifs de ja vote s par le Conseil d'Administration de l'Universite de Guyane de l'anne e dernie re. Ces tarifs tiennent compte de nouveaux Diplo mes Universitaires des formation en ligne et des formations courtes qualifiantes mises en place par l'IUFC pour l'anne e universitaire 2018- 2019.

Objectifs

Le LAP est...

Lire la suite


Site : https://www.univ-guyane.fr

Management public — Wikipédia

5.3 Bibliographie

Un enjeu de société : piloter l'action publique au temps de la mondialisation[ modifier | modifier le code ]

Le pilotage des organisations publiques (État, administrations, entreprises publiques, collectivités locales) doit s'adapter à la nouvelle réalité des besoins collectifs des sociétés. Depuis la fin des années 1980, les organisations publiques connaissent un...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 22:02:48
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l administration publique / reforme de l'administration publique en france / reforme de l'administration publique / reforme de l administration publique / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise

www.univ-reims.fr

Préparation diplômante: la LICENCE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE (L.A.P.)

Préparation diplômante: la LICENCE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE (L.A.P.)

Il s'agit d'une année de préparation intensive aux concours administratifs généraux, de catégorie A et B.

La scolarité se déroule à partir de début septembre jusqu'au mois de juin.

Cette préparation confère le statut d'étudiant et délivre le...

Lire la suite


Site : univ-reims.fr

i -EPrépa, la prépa concours 100 % numérique

Connexion

i-EPrépa, la prépa concours 100 % numérique

L'i-EPrépa est une formation d'excellence 100 % numérique aux concours administratifs et judiciaires, avec des parcours personnalisés pour répondre aux exigences de chaque concours :

Haute fonction publique : INET, Assemblées, Magistrature administrative...

Administration : IRA, Attaché territorial, Finances publiques, Affaires...

Lire la suite


Site : https://ieprepa.fr

Service public — Wikipédia

Ancien Régime[ modifier | modifier le code ]

L'existence de services publics au sens fonctionnel, attestée de l' époque médiévale à la Révolution de 1789, se caractérise par des moyens juridiques déjà différents : ce sont des pratiques sociales coordonnées par une autorité commune qui n'est pas forcément à l'origine l' État [2] .

Dans l' Europe médiévale , les banalités (un...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:53:32
Site : https://fr.wikipedia.org

Liste des prépas aux concours de la Fonction Publique à ...

À la recherche de la Prépa Concours fonction publique à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre

Prépa Concours fonction publique à distance

en fonction :

et de votre profil

Tout savoir des prépas aux concours de la fonction publique à distance

En France, la fonction publique est le premier employeur avec environ 5,2 millions d'agents. Devenir fonctionnaire nécessite...

Lire la suite


Site : https://diplomeo.com

CGFP - Fonction publique

Fonction publique

La fonction publique au Luxembourg

Par fonction publique on entend, au sens large, tout le personnel de l'administration publique, donc aussi celui des établissements publics et des communes, et, au sens restreint, tout le personnel de l'administration...

Lire la suite


Site : http://www.cgfp.lu

Thèmes liés : agent administratif fonction publique d'etat / concours agent administratif fonction publique / agent administratif fonction publique / stage dans la fonction publique d'etat / formation fonction publique d'etat

N° 235 - Projet de loi de finances pour 2018

Article liminaire : Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2018, prévisions d'exécution 2017 et exécution 2016.................................................................................29

PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER..................................30

TITRE PREMIER : DISPOSITIONS...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Conseil d’administration 2018-2019 – Fondation pour la ...

président et directeur général, Assomption Vie

Dany Laferrière

Président  d'honneur

Le 12 décembre 2013, Dany Laferrière est élu à l'Académie française, au fauteuil d'Hector Bianciotti (2e fauteuil). Son élection constitue un évènement majeur dans les annales littéraires.

Né à Port-au-Prince, Dany Laferrière passe son enfance avec sa grand-mère Da à Petit-Goâve. À dix-neuf...

Lire la suite


Site : https://fondationlanguefrancaise.org

Thèmes liés : ecole nationale d'administration publique montreal quebec / ecole nationale d'administration publique au quebec / ecole nationale d'administration publique montreal / ecole nationale d'administration publique france / ecole nationale d'administration publique au canada

Admission - Maîtrises et doctorat en santé publique ...

Étape 1 : Satisfaire aux exigences générales d'admission

Exigences d'admission pour la maîtrise sans mémoire avec projet d'intervention ou stage en santé publique

Exigences générales

Vous devez être titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe, notamment les sciences sociales ou les sciences de l'administration.

Une moyenne de...

Lire la suite


Site : http://www.fmed.ulaval.ca

Thèmes liés : stage dans la fonction publique d'etat / revue francaise d administration publique / ecole d administration publique / direction generale de l'administration et de la fonction publique adresse / direction generale de l'administration et de la fonction publique

Profil - Madeleine Bousquet - Un site de la galerie ...

aapars.com/madeleine-bousquet

Démarche

Je suis née à Montréal en 1948, fille de l'artiste peintre Yvon Bousquet décédé en 1997. Mon père a été mon premier professeur d'art. Très jeune, je me passionne pour le dessin et la peinture. Je poursuis ma démarche créative depuis ma tendre enfance. Je suis une artiste peintre de la région de l'Estrie. Je peins à l'huile et à l'aquarelle. Je suis une artiste sensible, spontanée et passionnée. Je me définis dans un premier temps, comme une artiste contemplative en cherchant à communiquer ce qui m'entoure et me fascine. Dans un deuxième...

Lire la suite

Date: 2019-02-11 21:26:34
Site : http://aapars.com

Thèmes liés : maitrise administration publique sherbrooke / maitrise administration publique montreal / maitrise administration publique

Définition marché public et accord-cadre Champ d ...

(17) CE, 10 février 2010, société Prest'action, n° 301116 .

Ne sont pas des marchés publics les contrats qui excluent une rémunération du cocontractant et se caractérisent, au contraire, par le versement, par celui-ci, d'une redevance ou d'un prix à l'administration. C'est le cas des contrats d'occupation du domaine public, des ventes de biens domaniaux ou encore des offres de...

Lire la suite


Site : marche-public.fr

N° 771 - Rapport d'information de M. Pierre Morel-À-L ...

 

Méthode des effets

L'approche vise à estimer pour une zone géographique donnée l'ensemble des revenus et emplois locaux supplémentaires créés directement par l'intervention, mais aussi de manière indirecte, par répercussion sur l'ensemble des secteurs économiques locaux.

 

 

Source : d'après Dispositifs d'évaluation des politiques publiques et des programmes : connaissances de...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Droit de la fonction publique - Portail Universitaire du droit

Le droit de la fonction publique constitue une branche du droit administratif dédiée à l'étude de la relation professionnelle entretenue entre les différentes administrations (Etat, collectivités territoriales, établissements hospitaliers et médico-sociaux) et leur personnel. Il exprime la spécificité de cette relation dans la recherche d'un compromis entre l'Administration, qui...

Lire la suite


Site : https://univ-droit.fr

PPP Partenariat Public Privé Contrats de partenariat ...

PPP (Partenariat Public Privé) - Contrats de partenariat

Contrats de partenariat au sens de l'ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004

Ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 (modifiée par la Loi n° 2008-735 du 28 juillet 2008 relative aux contrats de partenariat et par l'art. 14 de la LAPCIPP )

Le contrat de partenariat est un contrat administratif par lequel l'Etat ou un...

Lire la suite


Site : marche-public.fr

Thèmes liés : contrat a duree determinee fonction publique territoriale / fonction publique territoriale service public / contrat a duree determinee dans la fonction publique / decret d application fonction publique / fonction publique service public