Quels diplômes pour devenir fonctionnaire ? - Carrières ...

La Fonction publique (ou plutôt les 3 fonctions publiques : Etat, territoriale, hospitalière) se veut le lieu de « l'ascenseur social » et les mécanismes qui lui permettent de tenir ce rôle existent toujours, avec plusieurs « corps » ou « cadres d'emploi » au sein desquels une carrière peut être amorcée sans concours ni diplôme et des concours accessibles sur la seule base de...

Lire la suite


Site : https://www.carrieres-publiques.com

Devenir SAENES : salaire, missions, compétences ...

Pendant votre préparation Secrétaire administratif SAENES

Des cours complets accessibles 24h/24 sur votre Espace Élèves en ligne

Des formateurs spécialistes du secteur et disponible pour vous aider

Le module Prépa Concours + pour booster vos révisions

Des exercices autocorrigés et des devoirs thématiques

Un concours blanc pour simuler les épreuves écrites et orales

Le métier de...

Lire la suite


Site : https://www.cours-servais.fr

Thèmes liés : concours categorie b secretaire administratif / concours secretaire administratif / secretaire administratif fonction publique / concours administratifs education nationale / concours fonction publique education nationale

Webographie - Le portail de la validation des acquis de l ...

Le portail de la validation des acquis de l'expérience

Rechercher

étape 5

Introduction Webographie - La validation des acquis de l'expérience

Les adaptations du dispositif, sa déclinaison dans les entreprises, ses effets, les questions qui se posent aux professionnels du conseil et de l'accompagnement ainsi qu'aux membres des jurys, sont autant d'aspects couverts par cette...

Lire la suite


Site : http://www.vae.gouv.fr

Webographie - Le portail de la validation des acquis de l ...

Le portail de la validation des acquis de l'expérience

Rechercher

étape 5

Introduction Webographie - La validation des acquis de l'expérience

Les adaptations du dispositif, sa déclinaison dans les entreprises, ses effets, les questions qui se posent aux professionnels du conseil et de l'accompagnement ainsi qu'aux membres des jurys, sont autant d'aspects couverts par cette...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 18:27:36
Site : http://www.vae.gouv.fr

Les grands défis de la GRH dans la fonction publique : de ...

Les agents en charge de la gestion des ressources humaines (GRH) dans la fonction publique seraient, pour un même nombre de personnel à gérer, 40 % plus nombreux que dans les entreprises [1]  

Bien que la disponibilité limitée des données, la spécificité de la fonction publique et l'ancienneté de l'étude limitent quelque peu sa portée, ces chiffres mettent en exergue une tendance...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 15:10:25
Site : http://secteur-public.sia-partners.com

Recrutement - SDIS Isère

Vous trouverez ci-dessous les offres d'emplois proposées par le Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère.

Ces offres concernent les filières sapeurs-pompiers professionnels (SPP), sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et personnels administratifs techniques et spécialisés (PATS).

Toute candidature sera adressée à :

Monsieur le Président du Conseil d'administration

Service...

Lire la suite


Site : http://www.sdis38.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l administration / gestion des ressources humaines dans l administration publique / formation marche public assurance / centre de gestion de la fonction publique de l'isere / lettre de motivation pour une formation en gestion des ressources humaines

Préparer sa mobilité - Ministère de l'Éducation nationale ...

Ils ont évolué hors de l'Éducation nationale

Marie-Claude, 45 ans

Professeur certifié de sciences économiques et sociales, Marie-Claude a souhaité en 2007, après quinze ans de services d'enseignement, s'orienter vers des postes concernant la mise en oeuvre des politiques sociales et de l'emploi.

Elle souligne que les postes auxquels elle pouvait prétendre correspondaient à des "emplois...

Lire la suite


Site : http://www.education.gouv.fr

Statut de la fonction publique : La réforme arrive ...

Les conclusions de ces rencontres seront soumises par la suite au Conseil supérieur de la fonction publique lors de sa prochaine réunion avant de les intégrer dans le nouveau projet de loi portant statut général de la fonction publique et de le soumettre à la procédure législative», a indiqué le ministre. Ainsi, l'accent sera mis notamment sur le statut général de la fonction...

Lire la suite


Site : http://aujourdhui.ma

Service de remplacement pour CPE à Montréal | SREPE

Montréal (Québec)  H2J 3E6

Description du poste

Effectuer le traitement complet de la paie en utilisant le logiciel interne du SREPE et Nethris

Produire les relevés d'emploi et répondre aux questions de Service Canada

Remplir les demandes provenant de différentes instances gouvernementales

Effectuer le soutien et le suivi auprès des employés et des instances gouvernementales pour tout ce...

Lire la suite


Site : https://www.srepe.com

Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l administration / formation administration du personnel et gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines diplome / fonction gestion des ressources humaines / formation en gestion des ressources humaines

Texte adopté n° 611 - Projet de loi, modifié par l ...

MODIFIÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE

EN PREMIÈRE LECTURE,

relatif à la fonction publique territoriale.

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi dont la teneur suit :

Voir les numéros :

Sénat : 155, 243 et T.A. 77 (2005-2006).

Assemblée nationale : 2972 et 3342.

Chapitre IER

Dispositions relatives à la formation professionnelle

des agents territoriaux

Article 1er

L'article 1er de...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Gestion du cabinet dentaire : conseil, formation, coaching

management

Prendre les bonnes décisions

Mieux manager son cabinet dentaire, c'est avant tout savoir anticiper les opportunités et les risques de développement de son exercice professionnel. Que vous exerciez à titre individuel ou en cabinet de groupe, avec ou sans assistante, vos contraintes matérielles et immatérielles corrélées aux conjonctures économiques et sociales vous obligeront,...

Lire la suite


Site : http://www.rh-dentaire.com

Thèmes liés : la strategie d'entreprise et la gestion des ressources humaines / centre d expertise en gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines d une entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / formation administration du personnel et gestion des ressources humaines

IMT S’informer sur un métier Fiche métier - Assistanat de ...

Secrétaire de direction trilingue

Définition

Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.

Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion...

Lire la suite

Date: 2019-02-11 18:13:56
Site : candidat.pole-emploi.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines d une entreprise / gestion du personnel d entreprise / service public d emploi / responsable emploi formation fiche metier / salon de l emploi public

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

Texte source :

Décret n° 2000-815 du 25 août 2000

Le décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail entrera en vigueur le 1er janvier 2002.

A compter de cette date, les personnels des juridictions, de l'Ecole nationale de la magistrature et de l'Ecole...

Lire la suite


Site : http://www.justice.gouv.fr

Le bilan social - Ministère des Solidarités et de la Santé

Dans les établissements publics de santé sociaux et médico-sociaux

mise à jour29.08.18

Un éclairage inédit sur les relations socio-professionnelles au sein de l'hôpital public.

Un bilan social rénové

Sous l'impulsion du ministère de la santé, les bilans sociaux des établissements publics relevant de la fonction publique hospitalière on fait l'objet à compter de 2013, d'un...

Lire la suite


Site : solidarites-sante.gouv.fr

Ministère de la Justice - archives-judiciaires ...

Art. 714 : Les personnes mises en examen, prévenus et accusés soumis à la détention provisoire la subissent dans une maison d'arrêt. Il y a une maison d'arrêt près de chaque tribunal de grande instance, de chaque cour d'appel et de chaque cour d'assises, sauf auprès des tribunaux et des cours qui sont désignés par décret.

Art. 717 : Les condamnés à l'emprisonnement d'une durée...

Lire la suite


Site : http://www.archives-judiciaires.justice.gouv.fr

Thèmes liés : direction generale de l'administration et de la fonction publique / direction generale de l administration et de la fonction publique / gestion des ressources humaines dans l administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration / arret de travail fonction publique d'etat

Licence pro Métiers de la Gestion des Ressources Humaines ...

Voir la fiche sur le site de l'école

Les objectifs de la formation

Devenir un véritable multi-spécialiste, capable de réaliser le suivi des dossiers des salariés, de gérer leur paie, et de participer au recrutement et au plan de formation de l'entreprise / Maîtriser les techniques et outils inhérents aux grandes...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 09:40:39
Site : http://www.cci-paris-idf.fr

Thèmes liés : licence pro gestion des ressources humaines en pme / licence pro gestion des ressources humaines en / l'entreprise et la gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines de l entreprise / gestion des ressources humaines dans l administration

CGA vs Experts-Comptables : vers qui se tourner ? | La ...

nov 02 6

CGA vs Experts-Comptables : vers qui se tourner ?

Moins connu que les Experts-Comptables, dans un premier temps expliquons ce qu'est un Centre de Gestion Agréé.

 Qu'est-ce qu'un centre de gestion agrée ?  C'est une structure de type associative ayant reçu l'agrément des services fiscaux pour réaliser diverses missions fiscales pour ses adhérents.

Qui peut y adhérer ? Toute...

Lire la suite


Site : http://www.compta-entrepreneurs.com

Thèmes liés : centre de gestion agree controle fiscal / avantage fiscal centre de gestion agree / deduction fiscale centre de gestion agree / avantage adhesion centre de gestion agree / avantage centre de gestion agree

Les FAQ des offres d'emploi – Les offres d'emploi, les ...

Vous êtes ici :  Accueil  >  Le 13  >  Les offres d'emploi, les contrats d'apprentissage  > Les FAQ des offres d'emploi

Les FAQ des offres d'emploi

Par quels moyens puis-je accéder à la Fonction Publique Territoriale ?

Pour les personnes non titulaires de la Fonction Publique, l'accès à la Fonction Publique Territoriale se fait principalement par voie de concours accessibles sous...

Lire la suite


Site : https://www.departement13.fr

Centre national de la recherche scientifique — Wikipédia

modifier - modifier le code - modifier Wikidata

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique . Juridiquement, c'est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 12:58:05
Site : https://fr.wikipedia.org

Centre national de la recherche scientifique — Wikipédia

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique . Juridiquement, c'est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Fondé par le décret-loi du

19...

Lire la suite

Date: 2019-02-10 10:36:05
Site : https://fr.wikipedia.org

Affaires RH > Solutions-gestion : La gestion de carrière ...

Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > Solutions-gestion

La gestion de carrière : levier de motivation et de fidélisation des employés

Il y a vingt ans, on parlait de planification de carrière : un individu envisageait la progression de sa carrière dans un contexte où les niveaux hiérarchiques étaient nombreux et où la stabilité et la longévité d'emploi dans une...

Lire la suite


Site : http://www.affairesrh.ca

Thèmes liés : ressources humaines gestion des carrieres / la strategie d'entreprise et la gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines d une entreprise / enjeux pour l entreprise de la gestion des ressources humaines / gestion des carrieres et motivation du personnel

Licence professionnelle Assistant(e) de gestion ...

Assistant service de la paye

Assistant de direction générale

Organisation du diplôme

L'enseignement se déroule sur une année et comporte 450 heures de cours.

Les cours sont dispensés 2 jours par semaine, en général le lundi et le mardi, de début septembre à fin mai, de façon à laisser la possibilité aux alternants d'intégrer une entreprise 3 jours consécutifs par semaine. A...

Lire la suite


Site : http://bourgenbresse.univ-lyon3.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines d une entreprise / gestion du personnel d entreprise / assistant(e) de gestion des ressources humaines / licence professionnelle gestion des ressources humaines en pme / licence professionnel gestion des ressources humaines

Inspecteur des finances publiques — Wikipédia

Les inspecteurs des finances publiques sont des fonctionnaires qui appartiennent à un corps de catégorie A de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), au sein du ministère de l'Économie et des Finances .

Le grade [2] d'inspecteur des finances publiques est issu de la fusion des grades [3] d'inspecteur des impôts et d'inspecteur du trésor.

Sommaire

Métier[ modifier | modifier...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 22:05:28
Site : https://fr.wikipedia.org

La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et ...

La direction de la jeunesse,

La direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)

Pour élaborer et mettre en oeuvre sa politique en matière de jeunesse, le ministre de l'Education nationale est assisté de la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA).

La direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 15:05:59
Site : http://www.jeunes.gouv.fr

Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) d'un ancien ...

Actualités

Valider la recherche dans le site service-public.fr

Accueil particuliers  > Social - Santé  > Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE)  >Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) d'un ancien agent public

Votre abonnement a bien été pris en compte.

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page «  Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) d'un...

Lire la suite


Site : https://www.service-public.fr

Inspecteur des douanes : prépa concours - CNED

L'inspecteur des douanes et droits indirects appartient à la catégorie A de la fonction publique de l'État.

La diversité des fonctions qu'il est appelé à exercer reflète la multiplicité des missions fiscale, économique et de protection de l'espace national et européen dont est investie l'administration des douanes. Cette variété des métiers n'est pas pour autant synonyme de...

Lire la suite


Site : http://www.cned.fr

Localisateur de Centres Locaux d'Emploi - MESS

Guichets Info-emploi

Les guichets Info-emploi contiennent des banques d'emploi qui peuvent être consultées sur place. Placement en ligne donne accès à de l'information sur les offres d'emploi québécoises, sur les offres d'emploi des autres provinces canadiennes et à de l'information sur le marché du travail (IMT en ligne).

Salles multiservices

Ces salles contiennent de la documentation...

Lire la suite


Site : http://www.mess.gouv.qc.ca

Thèmes liés : offre d'emploi du service public / offre d emploi du service public / service public de l'emploi local / service public pour l'emploi / service public a l emploi

Direction générale des Finances publiques — Wikipédia

Direction générale des Finances publiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Direction générale des Finances publiques

Situation

2008  : fusion des DGI et DGCP

Type

8,01 milliards d'euros (2016) [1]

Organisation

modifier  

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une direction de l' administration publique centrale française qui dépend du ministère de...

Lire la suite

Date: 2019-02-12 13:04:18
Site : https://fr.wikipedia.org

Info sur les chantiers - Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Université de Strasbourg

20% d'étudiants internationaux, 2000 coopérations dans 95 pays avec plus de 750 universités, co-fondatrice du campus européen. de Strasbourg avec plus de 750 universités, co-fondatrice du campus européen. Initiative d'excellence

9/11/18 : Un futur centre sportif de haut niveau

Esquisse du projet, vu depuis le parvis (susceptible...

Lire la suite


Site : unistra.fr

Thèmes liés : institut de l administration publique / gestion administrative d'un centre de loisirs / gestion d un centre de formation / formation continue en gestion des ressources humaines / formation administration du personnel et gestion des ressources humaines

Compte personnel de formation (CPF) dans la fonction ...

Les agents de la fonction publique territoriale (FPT) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation (CPF). Ces heures sont mobilisables à leur initiative. Elles permettent d'accomplir des formations visant l'acquisition d'un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle...

Lire la suite


Site : https://www.service-public.fr

L'outil de Gestion des Congés et Absences Juin à Mai - # ...

L'outil de Gestion des Congés et Absences Juin à Mai

L'outil indispensable pour optimiser la productivité d'un service ou d'une société.

Intuitif, facile d'utilisation, sans formation nécessaire, l'outil de Gestion des Congés et Absences se déploie en moins d'une heure et apporte une solution immédiate à un coût raisonnable.

Téléchargez et testez pendant 15 jours l'outil de...

Lire la suite


Site : https://maevadigitalactive.com

Thèmes liés : outils de gestion des ressources humaines excel / outil gestion personnel suivi formation / systeme d information de gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines dans l administration / definition outil de gestion des ressources humaines

ULIS - Solutions GRH

Next

Déjà plus de 110.000 agents gérés en Wallonie et à Bruxelles

Service Public de Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles, RTBF, AWT, ISSeP, IWEPS, ADEPS, TECTEO, ETHIAS, SWCS, CRAC, CESW, Provinces de Liège et de Luxembourg, Villes de Liège, Seraing et Bruxelles, Communes d'Ans, d'Oupeye et de Neupré, CHU de Liège, CHPLT Verviers, CRP les Marronniers, SePAC, ETNIC, SPF intérieur,...

Lire la suite

Date: 2018-02-26 08:11:18
Site : http://www.segi.be

Thèmes liés : outil de gestion budget personnel / gestion personnel public / outil gestion personnel suivi formation / gestion des ressources humaines dans l administration publique / gestion des ressources humaines dans le secteur public

SYSTEME DE REMUNERATION DES AGENTS PUBLICS : Le fonds ...

Hadizatou Rosine Coulibaly/ Sori, ministre de l'Economie, des finances et du développement

 

« La conférence n'a pas parlé de suppression du fonds commun mais de le ramener à des niveaux acceptables »

 

« (...)  Malgré les discussions, nous sommes arrivés à un consensus qui est très important.    Le consensus était de dire qu'à partir du moment où le fonds commun était...

Lire la suite


Site : http://lepays.bf

Droit des contractuels de la fonction publique ...

>Droit des contractuels de la fonction publique : révolution de l'emploi public ?

Actualité

Droit des contractuels de la fonction publique : révolution de l'emploi public ?

octobre 2014

On associe généralement emploi public et « fonctionnaires », mais l'administration peut également recruter des agents « non titulaires » - autrement dit des contractuels (en CDD ou CDI) - notamment, pour...

Lire la suite


Site : https://www.carrieres-publiques.com

e-Cervo spécialiste ECM et Web to print

×

Reprise d'existants

Dans l'environnement économique actuel, en constante évolution, où la concurrence se fait de plus en plus rude, votre entreprise doit trouver des moyens abordables et pratiques pour gérer la quantité astronomique de contenu papier et électronique essentiel à son activité. La mise en oeuvre d'une politique de dématérialisation des documents pour assurer la gestion...

Lire la suite


Site : https://e-cervo.fr

Thèmes liés : systeme d information de gestion des ressources humaines / la strategie d'entreprise et la gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines d une entreprise / logiciel de gestion d un centre de formation / centre d information et de gestion

Modalité d'admission pour intégrer le CIEFA

Licence professionnelle Management du point de vente : Examen du dossier, Test de personnalité manageriale, Français + Entretien de motivation

 

Bachelor ICD Responsable commercial et marketing : Etude du dossier, QCM de logique, QCM d'anglais, QCM de Culture professionnel (La culture professionnelle permet de tester les connaissances générales du candidat dans le domaine du commerce et de...

Lire la suite


Site : http://www.ciefa.com

Thèmes liés : culture d'entreprise et gestion des ressources humaines / culture d entreprise gestion des ressources humaines / responsable de la gestion des ressources humaines igs / gestion des ressources humaines motivation du personnel / qu'est ce que la motivation en gestion des ressources humaines

La fonction publique européenne et internationale recrute ...

Quelques organisations internationales

Envie d'ailleurs ? La fonction publique européenne et internationale peut vous permettre d'exercer votre sens du service public dans de nombreuses villes à l'étranger.

Travailler pour une organisation internationale (Union européenne, Organisation des Nations Unies ou toute autre organisation internationale) a de nombreux attraits : la vie dans un...

Lire la suite


Site : https://vocationservicepublic.fr

TENDANCES DES RESSOURCES HUMAINES 2018! - BrioRH

TENDANCES DES RESSOURCES HUMAINES 2018!

12 février 2018

SAVIEZ-VOUS QUE...

Selon l'étude annuelle de Deloitte sur les Tendances des RH, les 3 priorités sont :Les nouvelles configurations au travail (67%), la gestion des carrières et de la formation (40%) et l'acquisition de talents (39%)

62% des entreprises entendent revoir leur politique d'acquisition des talents

Nous vivons une ère de...

Lire la suite


Site : https://www.briorh.com

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / enjeux pour l entreprise de la gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines et technologiques de l entreprise / l'entreprise et la gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines de l entreprise

Service Civique : La FAQ pour les jeunes volontaires

Au niveau national, c'est l'Agence du Service Civique qui est chargée de piloter le dispositif. Elle assure la gestion des agréments des organismes d'accueil nationaux et contrôle la mise en oeuvre générale du Service Civique.

Au niveau territorial, les personnes morales compétentes sont la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction...

Lire la suite


Site : https://www.service-civique.gouv.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l administration / formation administration du personnel et gestion des ressources humaines / cours de la gestion des ressources humaines / fonction gestion des ressources humaines

Cours - ENAP - École nationale d'administration publique

Liste et descriptif des cours

devenir plus conscient de ses capacités et de ses limites, de mieux se connaître; 

de déterminer ses besoins, ses valeurs et les moyens qu'il utilise pour s'empêcher de les réaliser; 

de découvrir davantage son pouvoir et sa responsabilité dans le choix qu'il fait;

d'établir un plan d'action et de développement personnel pour son retour dans une...

Lire la suite


Site : http://www.enap.ca

Décret n° 2011-1063 du 7 septembre 2011 relatif aux ...

Vous êtes dans :  Accueil > Les autres textes législatifs et réglementaires > Décret n° 2011-1063 du 7 septembre 2011 relatif aux comités techniques de La Poste

Décret n° 2011-1063 du 7 septembre 2011 relatif aux comités techniques de La Poste

Version consolidée à la date du ...

Jour

Informations sur ce texte

Résumé

Application des art. 9 et 9 bis de la loi 83-634 ; 31 de la loi...

Lire la suite


Site : https://www.legifrance.gouv.fr

How to apply | Careers with the European Union

Accueil > Comment poser sa candidature?

Première étape

La procédure de candidature à un poste au sein d'une institution ou d'un organe de l'UE varie en fonction du type de contrat. Il existe plusieurs catégories de contrats (sans compter le travail indépendant): les contrats permanents, les contrats à durée déterminée et les contrats temporaires. Des stages sont également proposés....

Lire la suite

Date: 2019-02-12 17:54:45
Site : https://epso.europa.eu

résume du cours gestion des ressources humaines (GRH ...

LE management des RH : est un ensemble des pratiques et ensemble des mesures et des activités des composantes logistiques visant la performance.

o c'est une discipline qui permet de gérer les RH

o c'est un gage de la performance

La fonction RH peut évolue si : -> elle partagée

-> Elle vise la qualité

-> Son champ de compétence est élargi

o Les finalités de la GRH : ...

Lire la suite

Date: 2018-12-04 01:46:17
Site : http://fsjesglm.blogspot.com

Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l administration publique / gestion des ressources humaines dans l administration / gestion des ressources humaines grh / recrutement dans la fonction publique d'etat / recrutement dans la fonction publique d etat

Gestion de projet — Wikipédia

Enjeux de la gestion de projet[ modifier | modifier le code ]

On appelle projet un ensemble finalisé d'activités et d'actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini par un contrat ou une commande, dans des délais fixés et dans la limite de l'enveloppe budgétaire allouée. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l'essence d'un projet est d'être...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:53:42
Site : https://fr.wikipedia.org

L'évaluation de l'efficacité d'une formation

L'évaluation de l'efficacité d'une formation

François-Marie GERARD

Références : GERARD, F.-M. (2003). L'évaluation de l'efficacité d'une formation, Gestion 2000, Vol.20, n°3, 13-33.

Téléchargez ici l'article en format

.

 

L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une...

Lire la suite

Date: 2016-01-04 21:35:16
Site : http://www.fmgerard.be

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / l'entreprise et la gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines de l entreprise / organisme formation gestion projet personnel / systeme d information de gestion des ressources humaines

Décret n° 2014-1624 du 24 décembre 2014 relatif à l ...

Application de l'article 103 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012.

Mots-clés

DECENTRALISATION , FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE , PERSONNEL , ORGANISATION SYNDICALE , EXERCICE DU DROIT SYNDICAL , REPRESENTANT SYNDICAL , AUTORISATION...

Lire la suite


Site : https://www.legifrance.gouv.fr

Communiqué du conseil des Ministres du jeudi 08 mars 2018 ...

Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, jeudi 08 mars 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.   Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

I.AU TITRE DU MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE...

Lire la suite


Site : http://www.tamtaminfo.com

comment trouver un emploi handicap dans la fonction publique

Lettre de motivation

.

Les candidats recherchant un "emploi handicap" bénéficient de conditions d'accès privilégiées aux postes de la fonction publique et d'aménagements lors des concours. Il peuvent aussi candidater aux postes ouverts sans concours ainsi qu'aux emplois de contractuels et aux contrats aidés.

 

Une personne en emploi sur cinq occupe un poste dans l'une des trois fonctions...

Lire la suite


Site : http://explorajob.fr

35 États membres de l’Organisation des États ... - oas.org

Calendrier des conférences au siège

Chaque année, le Secrétaire général de l'OEA publie un projet de Programme-budget pour l'année à venir. L'Assemblée générale se réunit en session extraordinaire pour approuver le Programme-budget. Vous trouverez ici ces rapports de 1998 à 2013.

Chaque année au mois d'avril, la Commission des vérificateurs extérieurs publie un rapport sur le...

Lire la suite


Site : http://www.oas.org

Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l administration / formation administration du personnel et gestion des ressources humaines

les militaires du rang - Metiers Québec

Retour à la page d'accueil

Les militaires du rang :

Ce sont des soldats, des ouvriers, des techniciens, des employés de bureau affectés à des tâches et fonctions précises (ex : soldat d'artillerie, soldat d'infanterie, conducteur de véhicule, technicien en armement, policier militaire, technicien en systèmes aéronautiques, mécanicien de marine, etc.).

Dans les Forces armées, les...

Lire la suite

Date: 2018-10-11 23:15:10
Site : http://www.metiers-quebec.org