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Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Publié le jeudi 16 janvier 2014, mis à jour le lundi 30 juillet 2018

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La notion d'administration du personnel, au sein de l'entreprise, a évolué à travers le temps pour devenir la gestion des ressources humaines (GRH).

Ce dernier concept est beaucoup plus large puisqu'il dépasse la simple administration pour englober le...

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Thèmes liés : gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / l'entreprise et la gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines de l entreprise / la strategie d'entreprise et la gestion des ressources humaines / culture d'entreprise et gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines dans les TPE/PME

Dans les TPE/PME, les Ressources Humaines (RH) sont gérées d'une manière moins formelle et moins structurée que dans les grandes entreprises. Les contraintes financières liées à cette fonction font que les dirigeants des PME optent pour une gestion centralisée et à moindre coût. Toutefois, les domaines englobés par la GRH restent les mêmes pour toutes les entreprises, quelle que soit...

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Thèmes liés : les pratiques de gestion des ressources humaines dans les pme / gestion des ressources humaines dans les pme / la strategie d'entreprise et la gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines d une entreprise / l'entreprise et la gestion des ressources humaines

Définition : L’entreprise publique

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Appels d'offres, partenariats, sous-traitance, nombreux sont les entrepreneurs qui, au cours de leur carrière, ont affaire avec des entreprises publiques. Mais au juste, qu'est-ce qu'une entreprise publique ? Qu'est-ce qui la définit comme telle ? Quel est leur intérêt ? Quels en sont les différents types ? Explications.

Entreprise publique : définition

Une entreprise est dite...

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Thèmes liés : definition entreprise publique locale / entreprise publique definition economique / entreprise semi publique definition / definition entreprise publique exemple / definition entreprise publique

Centres de gestion agréés (CGA) : Avantages pour les adhérents

Cet avantage est octroyé si l'adhésion de l'entreprise au centre de gestion couvre tout l'exercice fiscal, objet de l'imposition ou si elle est intervenue au moins dans les 5 premiers mois de l'année dans le cas d'une entreprise nouvellement adhérée.

Réduction d'impôt pour frais d'adhésion et de tenue de comptabilité :

Les adhérents, dont les chiffres d'affaire n'excèdent...

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Thèmes liés : avantage adhesion centre de gestion agree / avantage fiscal centre de gestion agree / avantage adhesion centre de gestion / avantage centre de gestion agree / deduction fiscale centre de gestion agree

Comptabilité : différence entre comptabilité privée et ...

Le comptable publique détermine les recettes et dépenses de l'État et des autres collectivités publiques. Dans certains pays (tels que la France) la comptabilité utilise le principe technique de la comptabilité simple.

Le comptable privé se distingue du comptable publique par la prise en charge de tous les autres acteurs économiques (autre que l'Etat).

La comptabilité privée s'articule...

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Thèmes liés : direction generale comptabilite publique / cours de comptabilite publique / comptabilite publique / formation comptabilite publique / difference entre fonction publique et service public