Post pandémie : les masters pour la fonction publique toujours plus attractifs

Avec la crise sanitaire, les salariés voient ici une opportunité de pouvoir se réorienter vers un autre secteur d’activité. La branche publique affiche un réel intérêt puisqu’elle est synonyme de sécurité de l’emploi.

Par la rédaction

La remise en cause des méthodes de travail actuelles


La crise qu’a subie le secteur professionnel à cause de la pandémie a remis en question de nombreuses habitudes chez les Français. En effet, certaines études menées notamment par OpinionWay et Yougov montrent que pour de nombreux Français, les priorités ont été revues à cause de la crise et des changements qu’elle a engendrés. Les principales conséquences dans les méthodes de travail furent le chômage partiel et le télétravail.

En ce sens, près d’un salarié sur trois s’est découvert de nouveaux centres d’intérêt. La plupart d’entre eux ont même entamé une reconversion professionnelle pour retrouver l’équilibre de vie qu’ils avaient avant crise.

Par ailleurs, on constate également qu’une majorité des salariés ou étudiants souhaitant se reconvertir préfère privilégier la sécurité de l’emploi. En effet, la crise a considérablement affaibli le secteur privé rendant les conditions de travail beaucoup plus fragiles. Ainsi, le secteur médical, et le secteur public connaissent un net regain d’intérêt depuis peu.

La reconversion professionnelle par la reprise d’étude

Pour pouvoir se réorienter, il existe plusieurs voies telles que la validation d’acquis d’expérience par exemple. Néanmoins, la voie la plus efficace reste le passage par la case formation avec la reprise d’étude. Pour s’orienter vers le secteur public, il existe toute une offre de formation dont les masters dans l’administration publique. Globalement, ces masters s’adressent tout particulièrement aux étudiants ou salariés en cours de reconversion professionnelle qui souhaitent exercer des fonctions dans le secteur public ou encore les relations institutionnelles.

Comment postuler dans l’un des masters en administration publique ?

L’entrée en master est sélective. Pour ce faire, vous devrez alors déjà justifier d’un niveau bac + 3 acquis. De plus, vous devrez candidater à des périodes précises de l’année (généralement au premier trimestre) pour prétendre à une place à la rentrée de septembre. Enfin, selon les écoles, les candidatures peuvent être suivies d’entretiens oraux afin de mesurer la motivation de l’étudiant.
Vous l’aurez compris, postuler en master nécessite une certaine préparation. Il est en effet important de savoir se présenter synthétiquement et de motiver sa demande. Pour la lettre de motivation, pensez à bien structurer votre argumentation en montrant un réel intérêt pour la formation. Vous pourrez vous référer à des modèles de https://modeles-cv.fr/lettre-de-motivation-pour-master/. Enfin, gardez surtout en tête que les directeurs de master cherchent avant tout à assurer une employabilité de leurs étudiants. Soyez donc le plus professionnel possible.